Émission de radio du 3 janvier 2012

Benjamin Mauro a reçu Aby et Nora pour participé à l’émission sur La Vie des Associations.
Cette émission donne la parole aux associations pour parler de leurs actions, leurs services, leurs projets.
Nous les remercions, lui et son technicien, pour cet agréable moment.
Vivre FM : http://www.vivrefm.com/

 —————————————————-

 Le 22 juin 2012   

Salle Mac Robert Lieb à Bischwiller

Représentation en Alsace  du  conte musical d’AbyGaëlle « Voyage au Pays de Ma Nonkak » sur une musique de J’hel, en théâtre d’Ombres

550372_407903065915010_2045646887_n
Avec le Centre de Harthouse : établissement public médico-social au service d’adolescents et adultes déficients intellectuels. Carrefour de services, le Centre de Harthouse éduque, forme, insère, héberge et accompagne des adolescents et adultes déficients intellectuels souffrant de troubles psychiques ou autistes dans le cadre d’un accompagnement global rendu par une équipe pluridisciplinaire en fonction des besoins spécifiques de chacun. Il y a 4 pôles d’activité : éducation professionnelle, travail protégé, lieu de vie et accompagnement du projet de vie à domicile.
Ils participent au projet avec les Ateliers pédagogiques, professionnels, Paul Klee, pour l’IMPro (30 à 40 enfants), la Maison de Picasso pour les adultes (une vingtaine d’adultes), et l’ESAT.
Autres participants : 
L’IMP Les Glycines (une dizaine d’enfants), établissements et services gérés par l’ARSEA – Association Régionale Spécialisée d’Action Sociale, d’Education et d’Animation. L’IMP LES GLYCINES accueille des enfants de 6 à 14 ans porteurs d’une déficience avec ou sans troubles du comportement ou de la personnalité. 
La Maison Louise de Marillac (une dizaine d’enfants), accueille des jeunes garçons et filles âgés de 3 à 18 ans qui présentent une problématique sociale relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) avec des troubles du comportement momentanés qui les mettent en danger eux-mêmes, ou la famille d’accueil, ou le groupe dans lequel ils vivent.
L’IUT de Haguenau, Institut Universitaire de Technologie qui fait partie intégrante de l’Université de Strasbourg. C’est la plus grande université pluridisciplinaire de France (400 étudiants). Elle bénéficie de locaux modernes, bien équipés et conviviaux et d’une équipe pédagogique mixte, formée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels du monde de l’entreprise, épaulés par des moyens techniques et administratifs, les étudiants disposent d’un cadre idéal de travail.
Pour l’occasion un groupe de « reporter » sera créer avec des jeunes de l’IUT de Haguenau et un groupe de l’ESAT du Centre de Harthouse. Ils se chargeront du reportage, filmeront tous les moments de ce spectacle : préparation, répétition, fabrication diverses, réunions, spectacle, etc. 
Soit une centaine de participants, hors ateliers cuisine, couture etc, et encadrement.
 DSCF7771
L’après midi, notre spectacle à Bischwiller, est ouvert aux écoles ayant participé au concours de dessin, sur le thème « dessine moi ton handicap ». La salle est pleine avec une ambiance… en bref génial, époustouflant.
 181389_408509819187668_1045199582_n
Nous n’avons que des félicitations… Les enfants participent d’une manière extraordinaire… que du bonheur…
dscn0190
 DSCN0223
DSCN0194
 DSC_2954
 p1100179
Merci à nos partenaires, dont la fondation Orange et la fondation SNCF pour leur confiance. Ils nous encouragent à aller encore plus loin  Petit clin d’oeil à Mathias Westner,  le frère de notre déléguée régionale, pour son implication Un merci particulier à J’hel, ami et compositeur du conte « Voyage au pays de Ma Nonkak » épisode 1 
 jhel petitpng
Ce concours, est proposé aux élèves des écoles primaires de Bischwiller et Haguenau.
Le thème est « Dessine moi le handicap ». Les jeunes de 8 à 11 ans qui ont participé à ce concours sont invités le vendredi après midi pour assister à la première du spectacle.
A la fin de cette présentation les dessins retenus par notre jury composé des représentants locaux de l’association, d’éducateurs, et de jeunes participants au spectacle, sont récompensés.
Les dessins sont exposés dans le hall d’accueil de la MAC. Cette après midi se termine par un gouter pris en commun par les écoliers et par nos artistes.

Laisser un commentaire