Année 2018

 

Le Maine Libre Vallée du Loir du 25 octobre 2018

 

Les Nouvelles de Sablé du 03 Août 2018

 

Le Petit Courrier Publié le 08 juillet 18

 

 

 

Le Maine Libre Publié le 4 Juillet 18

 

Le Ouest France du 29 juin 18

Année 2017

 

Le Petit Courrier Publié le 25 Nov 17

 

 

Année 2016

À La Flèche, un magicien en scène pour

le Rêve de Norinia

Ouest France 09 juin 2016

L’illusionniste Phil Keller présentera samedi « Mystic », à La Flèche. Un spectacle au profit du Rêve de Norinia, association basée à La Fontaine-Saint-Martin.

 

L’illusionniste Phil Keller s’est produit dans le monde entier, des États-Unis à la Chine, en passant par les plus grandes scènes françaises. 

Samedi, l’artiste fera étape salle Coppélia, pour présenter sa création « Mystic », actuellement en tournée en France.

Une représentation exceptionnelle, dont les bénéfices seront reversés à l’association « Le Rêve de Norinia ».

Basée à La Fontaine-Saint-Martin, l’association planche sur un grand projet dédié à l’univers du cirque, baptisé AuScénoCirque.

Le spectacle permettra de réunir des fonds, pour financer l’étude de faisabilité, dont les résultats seront dévoilés le 17 juin, à La Fontaine-Saint-Martin.

Mystic: samedi à 20 h, salle Coppélia. Tarif: 15 €. Réservations: 0608584254. Billetterie sur place, avant le spectacle.

22 000 € à trouver pour le musée d’Arlette Gruss

 

 

Ouest France 21/06/2016

L’association le Rêve de Norinia poursuit l’étude de faisabilité du projet de musée du cirque. Elle s’est réunie vendredi avec une équipe spécialiste de la scénovision.

La présidente de l’association le Rêve de Norinia, Aby Gaëlle se bat depuis plusieurs mois pour donner vie, dans la commune, à un projet hors des sentiers battus, dédié à l’univers du cirque et baptisé « AuScénoCirque ».

L’association Le rêve de Norinia a tenu une réunion de travail, vendredi après-midi, afin d’étudier la faisabilité d’une scénovision avec l’équipe de La Prod est dans le pré, spécialiste du genre. Elle a été missionnée par l’association et son comité de pilotage, pour étudier le projet. Le thème de la Scénovision : l’histoire du cirque à travers les temps, à partir de la naissance du cirque Arlette Gruss.

Sensibiliser au cirque et au handicap

« Il s’agit de construire un bâtiment de 2 500 m2, qui comprendrait quatre espaces distincts. » Le premier musée du cirque Arlette Gruss verrait ainsi le jour. Un chapiteau de 400 à 500 places permettrait d’accueillir des spectacles et de sensibiliser les jeunes à l’univers du cirque et à celui du handicap.

« Rien n’est définitif, déclare Emmanuelle Findji, directrice de production de la Prod est dans le pré. Le fil rouge sera l’histoire d’amour entre les artistes du cirque et le public. »

« Lors de notre spectacle en Scénovision, les visiteurs deviendront spectateurs grâce à des projections en relief, aux décors réels, à l’odorama, explique-t-elle. Un mélange d’histoires, de tranches de vie d’hier et d’aujourd’hui, à travers différents personnages. L’époque contemporaine est illustrée par la vie de la famille du cirque Arlette Gruss. Vous partagez, avec nos personnages, différentes époques de l’histoire de la famille Gruss dans la grande histoire du cirque. »

Année 2015

Cirque Arlette Gruss : où en est le projet de musée ?

Un projet de musée consacré au cirque Arlette Gruss est en cours à La Fontaine-Saint-Martine. Un projet porté par Aby Gaëlle, présidente de l’association Le rêve de Norinia.

 Le 16 Sep 2015 

 

Aby Gaëlle, présidente de l’association “Le rêve de Norinia” est à l’origine du projet de création d’un musée sur l’histoire du cirque Arlette Gruss à La Fontaine-Saint-Martin.

C’est un projet à cinq millions d’euros unique en Europe. Aby Gaëlle, présidente de l’association Le rêve de Norinia, est conseillère déléguée à La Fontaine-Saint-Martin. Et surtout, passionnée par l’univers et la magie du cirque.

Et plus particulièrement du cirque Gruss, installé sur la commune et avec qui elle a noué de solides liens d’amitié il y a quelques années, « alors que je travaillais dans le Nord. J’étais animatrice radio, je devais faire gagner des places pour leurs spectacles. C’est comme ça que mon histoire avec eux a commencé. J’ai tout quitté pour les suivre. »

En 2009, elle crée une association avec Nora, la fille d’Arlette Gruss, porteuse d’un handicap et souhaitant partager son univers.”Le rêve de Norinia” est né. Avec lui, l’idée de créer un musée sur le cirque prend place.

« Il y a neuf ans, j’ai assisté à un spectacle de scénovision à Cholet. J’ai craqué sur le principe, c’est exactement ce que je voulais faire ! »

L’histoire du cirque Gruss en musée

Consacré à l’histoire du cirque Gruss à travers les années, ce musée prendrait corps dans un bâtiment d’environ 2 500 mètres carrés. Il y aurait une salle de conférence, un musée, une boutique, une salle pour s’essayer aux arts du cirque… Un projet porté par l’association mais réalisé en partenariat avec Gilbert Gruss, directeur du cirque et la société de production La Prod est dans le Pré.

« Nous prévoyons également une succession de salles avec écran en 3D et 4D, avec le son et l’odeur ! Chaque salle permet de découvrir les différents métiers du cirque, ainsi que l’envers du décor. Ce musée sera entièrement accessible aux personnes handicapées. Le but sera aussi de sensibiliser les scolaires et les visiteurs aux handicaps grâce à l’équipe de l’association Le rêve de Norinia. »

Ce projet a forcément un coût… Et pas des moindres. « Il est estimé à cinq, voire six millions d’euros », ajoute Aby Gaëlle.

L’étude de faisabilité bientôt lancée ?

Demandes de subventions, contributions des internautes, organisations de loto… L’association récolte petit à petit des fonds.

« Nous attendons un retour de la Région pour une subvention de 11 000 euros afin de financer en partie l’étude de faisabilité qui coûte 27 500 euros. À cela, s’ajoute celle de l’architecte de 18 000 euros. »

Si cette subvention régionale est accordée, l’étude de faisabilité pourrait être lancée ce mois-ci. Elle durera quatre mois. Et, pour continuer à récolter des fonds, des spectacles réalisés avec l’équipe du cirque sont programmés courant 2016, en Charente-Maritimes, ou encore en Haute-Saône. « Le délai de réalisation du Scénocirque est fixé à 2 020. »

Le Bloc note de cirk75

Bientôt un musée innovant dédié au cirque Arlette Gruss

Publié le 23 Septembre 2015 par cirk75 dans Divers

http://www.cirk75gmkg.com

 

Un musée consacré au cirque Arlette Gruss porté par Aby Gaëlle, également présidente de l’association « Le rêve de Norinia », doit voir le jour dans la Sarthe en région Pays de la Loire, à La Fontaine-Saint-Martin village peuplé de 617 habitants et lieu où depuis 15 ans ce cirque prend ses quartiers d’hiver. Consacré à l’histoire du cirque Gruss à travers les années, ce musée prendrait corps dans un bâtiment d’environ 2 500 m². On trouverait outre une salle de conférence, un musée, une boutique, une salle pour s’essayer aux arts du cirque… Le musée abriterait les costumes, décors, affiches, programmes, matériels, avec un accès à toutes formes de handicaps, notamment via la langue des signes, le braille, et l’audiodescription.

En plus de la partie musée, on trouvera aussi un Scénovision sur le thème du cirque à travers les temps ou la petite histoire de la Famille Gruss dans la grande histoire du cirque. Le Scénovision, permettra aux visiteurs de devenir « spectateurs » grâce à des projections en relief, aux décors, à l’odorama, etc. Spectacle original où se mêleront la lumière, le son, les effets spéciaux.

Véritable projet de développement territorial, par son côté innovant et culturel, ce projet permettra aussi au grand public de mieux faire connaître les remises et autres endroits des quartiers d’hiver du Cirque Arlette Gruss.

 Radio Prévert

La radio du Val de Loir : http://www.radioprevert.fr

 

Année 2014

 Ouest France du 7 novembre

AbyGaëlle rêve de cirque à La Fontaine St-Martin

 

Laurence PICOLO.

Habitante et élue du village, la compagne du cofondateur du cirque Arlette-Gruss a un énorme projet autour du cirque. Le conseil municipal est partant. Reste à trouver les 6 millions d’euros…

Est-ce parce qu’elle a survécu à trois cancers qu’AbyGaëlle a une telle énergie ? « Trois fois, on m’a annoncé ma mort imminente. Alors je me dis que si je suis encore là, c’est pour accomplir quelque chose. »

Et ce quelque chose est un projet ébouriffant pour La Fontaine-Saint-Martin, commune de 622 âmes entre Le Mans et La Flèche. AbyGaëlle entend y créer un « lieu unique en Europe, dédié au cirque ». Avec un gros volet sur la sensibilisation aux handicaps. Estimation du projet: « Entre 5 et 6,5 millions d’euros ».

Explications. Il y a 18 ans, Arlette Gruss et son mari Georgika Kobann, cofondateurs du cirque éponyme, s’installent dans une scierie abandonnée de La Fontaine-Saint-Martin. Ils la retapent pour y entreposer leur matériel et ouvrir une « maison de retraite » pour animaux. Les panthères, anciennes partenaires du dompteur Georgika, y finissent paisiblement leur vie.

 Le Petit Courrier du 31 octobre

 Le Maine Libre Sarthe Loir du 12 septembre

Aucirque.com du 19 septembre

L’actu AuScénoCirque sur le site Aucirque.com :

Sommaire du 19 sepembre 2014 :  http://www.aucirque.com/index2.php

Détails : http://www.aucirque.com/actus.php?num=18200&compte=1

______________________________________

 Les Affiches du 23 mai

 

______________________________________

 Ouest France du 4 mars

Rectificatif : ce n’est pas le DVD qui est en vente mais le CD du conte « Voyage au Pays de Ma Nonkak ».

Félicitation à Carole Tournelle qui sera présidente de l’Association Départementale « Le Rêve de Norinia – Sarthe » en mai.

 

______________________________________

Le Maine Libre du 25 février

 

______________________________________________

 Courrier Cauchois du 21 février

 

 ______________________________________________

Cirque Arlette Gruss

Dans chaque mail du Service Groupes du Cirque Arlette Gruss

groupes@cirque-gruss.com ; https://cirque-gruss.com/ est joint cette phrase :

L’association « Le Rêve de Norinia » réunit des bénévoles à travers toute la France afin de favoriser l’accès au monde du spectacle aux personnes en situation de handicapes et de découvrir le monde du handicap d’une façon peu commune. 

Accueil

 

______________________________

Et sur chaque affiche du Cirque Arlette Gruss, apparait notre logo

 

______________________________

Spécial Chats et Chatons de février-mars-avril

Nouvel article sur Nora et ses chats, dans le numéro 5 de « Chats et Chatons ». Super article qui parle également de notre association. 

A découvrir !

 

 

 Année 2013

Spécial Chats de novembre-décembre 

Nora Gruss raconte sa vie au cirque, avec ses chats et parle de son handicap dans le magazine Spécial Chats de novembre-décembre.

Elle explique ce qui a donné naissance à l’association  » Le Rêve de Norinia » qui apporte un rayon de soleil aux handicapés.

A lire absolument !

 

 

______________________________

SESSD Jean Grafteaux

vendredi, 13 septembre 2013

SESSD Jean Grafteaux

Services d’éducation et de soins spécialisés à domicile

Le projet : « Les Géants font leur CIRQUE »……Un spectacle et une exposition (Mars 2014) en partenariatCette année nous avons fait le choix de participer à un projet Cirque avec plusieurs associations.

Le Cirque est un art qui ravit petits et grands, il est un art vivant qui donne toute sa valeur à un projet. Travailler sur le Cirque c’est aller au spectacle, c’est aller voir des expositions, c’est acquérir des savoirs faire, des savoirs être…. Le cirque est un monde de formes, de mouvement, de jeux, de plaisir, de couleur dans l’espace c’est un monde de lumière, de symbolique et de rituels.

Les partenaires 

  • LMAC ( Lille Métropole Art et Culture) 39, rue du Bois à Villeneuve d’Ascq

Cette association permet aux structures médico-sociales de l’APF ( et d’autres) de mettre en œuvre la réalisation de manifestations culturelles et artistiques ouverte sur la cité pour favoriser la valorisation des personnes en situation de handicap

  • Le rêve de Norinia – SIRA – 6, rue Pasteur 59290 Wasquehal

Cette association a pour ambition de cheminer dans toute la France pour proposer des spectacles en partenariat afin de créer des passerelles entre Cirque, danse, musique, conte et théâtre des outils privilégiés pour ouvrir le monde cloisonné de la personne handicapée.

Plus d’infos sur :

http://sessdgrafteaux.blogs.apf.asso.fr/nos-projets/

______________________________

Le blog de l’Association

NonalaCarriere

jeudi 5 septembre 2013

Le rêve de norinia

 

 

Un petit clin d’oeil à l’antenne sarthois de l’association  » le rêve de Norinia » .

Plus d’info sur le site « le rêve de norinia « 

Publié par Christophe Dupont à 08:02

______________________________

Le blog du cirque Arlette Gruss

Vincent Perrot l’animateur de RTL !

30 juillet 2013

 

Vincent Perrot l’animateur de RTL était hier soir au spectacle , l’occasion de retrouver Georgika Kobann et d’évoquer les souvenirs d’une entrée dans la cage avec les panthères et d’avoir des nouvelles de l’association « rêve de Norinia » .

______________________________

Galerie photo du Cirque Arlette Gruss

 

 16 juin 2013

VISITE GUIDÉE dans le cadre du « Rêve de Norinia » et du spectacle présenté ce lundi à 20h, les enfants des centres, de Harthouse, Louise de Marillac et l’IMP les glycines de Hagueneau sont venus ce matin visiter la ménagerie et faire connaissance

 

Photo Willy’s

______________________________

Handicap ou pas cap?

Osons la différence

Handicap ou pas cap?

9 juin 2013

Zoé fait son cirque

Le 3 juin dernier s’est déroulé sous le chapiteau du cirque Arlette Gruss, installé jardin des deux rives, le spectacle « Zoé fait son cirque ».

 

Zoé est la biquette masquotte de la troupe d’artistes composée de 70 adultes et enfants en situation de handicap.

Un spectacle magique, très fort et riche en émotions qui a laissé sa trace dans le coeur des tous les spectateurs.

Notre petite Louisa était émerveillée et pétillait de joie en voyant les artistes se présenter sur scène. J’ai été très touchée par la pureté du bonheur que prennait les artistes à partager leur plaisir et émotions durant leur représentation.

Je suis honorée d’avoir pu assister au spectacle et un grand merci à tous les artistes pour cette belle leçon de vie!

Cette entrée a été publiée dans ActualitésLoisirsle 9 juin 2013

_____________________________

Dernières Nouvelles d’Alsace

Edition régionale du dimanche 2 juin 2013

 

______________________________

AUCIRQUE.com

1 juin 2013

« Le Rêve de Norinia » sous la Cathédrale Arlette Gruss

Un Spectacle de cirque créé et présenté par des jeunes en situation de handicap de la région de Haguenau et Strasbourg…

================ARTICLE=================


 »Le 3 juin 2013 à 20 heures se déroulera sous le chapiteau du cirque Arlette Gruss à Strasbourg, un spectacle de cirque créé et présenté par des jeunes en situation de handicap de la région de Haguenau et Strasbourg. Différents numéros y seront présentés tels que : voltige à cheval, clown, jonglage, acrobatie, trapèze,… .

Le spectacle durera environ 1h30. Les tarifs sont de 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants de moins de 16 ans. »

______________________________

Circus-online

Hhttp://www.circus-online.de/news_juni13.html

Am 03. Juni findet im Chapiteau des Cirque Arlette Grussin Straßburg eine spezielle Vorstellung « Le Rêve de Norinia »statt. Diese Show wird von und mit behinderten Jugendlichen gestaltet.

 ______________________________

 Handicap ou pas cap?

Osons la différence

Handicap ou pas cap?

Le 21 mai 2013

Le Rêve de Norinia

Le rêve de Norinia est une association qui a pour but d’assurer la promotion des activités artistiques et culturelles, et d’accueillir tous les publics tout en privilégiant les personnes invalides ou handicapées.

L’association est née de la rencontre entre Nora Gruss, fille d’Arlette Gruss et Aby Gaëlle, amie et auteur. 

Nora a voulu partager avec d’autres personnes handicapées, comme elle, la magie du cirque Arlette Gruss. C’est une expérience qu’elle a voulu intégrer à son quotidien, dans une ambiance familiale et conviviale. Avec Aby Gaëlle, elle a créé une association qui veut prouver que l’on peut être heureux avec un handicap. Un grand défi et une très belle réussite ! Le célèbre animateur radio et télé Vincent Perrot a d’ailleurs accepté d’être le parrain de l’association « Le Rêve De Norinia ».

L’association réunit des bénévoles à travers toute la France. Leur volonté et leur mobilisation se traduisent par l’organisation de spectacles qui permettent de rendre le Cirque accessible à tous. Prochain spectacle en date : Zoé fait son cirque ! le3 juin à Strasbourg. Venez nombreux sous le magnifique chapiteau du Cirque Arlette Gruss aux Jardins des 2 Rives.

Les places sont en vente dans la rubrique « Boutique » sur le site internet Le Rêve de Norinia, au 06 79 31 45 00, ou en caisse du cirque le jour du spectacle.

 

De son côté Aby Gaëlle, sensibilisée depuis son enfance par les personnes en situation de handicap, participe à la création des différents projets comme par exemple la réédition d’un CD, « Voyage au pays de Ma Nonkak », avec des textes écrits par elle-même, et des voix du cirque Gruss. Tous les bénéfices et droits d’auteur de son CD « Voyage au Pays de Ma Nonkak » sont reversés à l’association.

Plus d’informations sur:

http://www.lerevedenorinia.com ou sur la page Facebook

Cette entrée a été publiée dans ActualitésLoisirsle 21 mai 2013.

______________________________

 

Zoé fait son cirque

Le 03/06/2013

Le rêve de Norinia présente « Zoé fait son cirque » sous le chapiteau de cirque Arlette Gruss le 3 juin à 20h  au jardin des deux rives à Strasbourg. Avec le Centre de Harthouse, l’IMP Les GLycines de Hagunau. Billets en vente sur le site de l’association.

______________________________

IUT de Haguenau

Zoé fait son cirque!

Le 3 juin 2013

Le département Services et Réseaux de Communication de l’IUT de Haguenau a été sollicité par l’association « Le rêve de Norinia » pour accompagner le spectacle le « Zoé fait son cirque! », spectacle qui se déroulera sous le chapiteau du cirque Arlette Gruss le 3 juin 2013 à Strasbourg.

Les étudiants, dans la cadre d’un projet tutoré ont réalisé la communication événementielle.

Pour plus d’informations: http://www.lerevedenorinia.com/

Info publiée le : 17 mai 2013

______________________________

Burguscircus

Dimanche 31 mars 2013

 

Le rêve de NORINIA

Pour en savoir plus : http://lerevedenorinia.com/

______________________________

Article de La Voix du Nord du 28 mars 2013

______________________________

Le Wasquahalien 

Le Wasquehalien d’avril 2013

 

www.ville-wasquehal.fr/‎

______________________________

Génération-en-action.com

Un trait-d’union entre bénévoleset associations,

au service des projets responsables

 

Découvrez nos associations rérérencées

Le Rêve   de Norinia

Associations

Le Rêve de Norinia

Handicap

Wasquehal (59)

L’association  » Le Rêve de Norinia  » est née d!une envie commune entre Nora, fille d’Arlette Gruss et AbyGaëlle amie et auteur (ci-dessus). Nora Gruss souhaite, entre…

Le Rêve de Norinia

Objectif de l’association

L’association  » Le Rêve de Norinia  » est née d!une envie commune entre Nora, fille d’Arlette Gruss et AbyGaëlle amie et auteur (ci-dessus). Nora Gruss souhaite, entre autre, partager avec d’autres handicapés comme elle, la magie du cirque Arlette Gruss au quotidien, dans une ambiance familiale et conviviale. De son côté AbyGaëlle, sensibilisée depuis son enfance aux handicapés, participe à la création des différents projets. Parallèlement, elle reverse à l’association, tous les bénéfices et droits d’auteur de son CD  » Voyage au Pays de Ma Nonkak « , conte musical sur lequel vous retrouvez certaines voix bien connues du cirque. Vincent Perrot, l’homme le plus rapide du monde en dragster, animateur radio et télé, a accepté d’être le parrain de l’association  » Le Rêve De Norinia « . Nos projets avancent en Alsace. Merci à Gilbert Gruss pour sa confiance. « Zoé fait son cirque » notre nouvelle création présentée avec une soixantaine d’artistes en herbe sur la piste du Cirque Arlette Gruss, à Strasbourg en 2013 . Participent à ce projet, le centre Harthouse avec l’IMP pro et le secteur adulte Picasso, la Maison Louise de Marillac à Schiltigheim, l’IMP/SESSAD Les Glycines à Haguenau. Comme l’année dernière, des étudiants de l’IUT s’occupent de la communication. Le jour du spectacle, une représentation l’après midi est réservée aux élèves des écoles de Strasbourg et des environs.

Ville Wasquehal (59)

Site internet lerevedenorinia.com

______________________________

Wilkipédia

Wikipédia

Le projet d’encyclopédie libreque vouspouvez améliorer

Cirque Arlette Gruss

Extrait de : Poursuite de l’évolution : 2010 à 2013

….. Quant à Nora Gruss, la sœur de Gilbert (et fille d’Arlette), caissière depuis longtemps, elle s’investit dans une association, « Le rêve de Norinia » pour permettre aux handicapés (elle souffre elle-même d’un handicap) de partager son univers…..

______________________________

L’Alsace

Solidarité La Fondation SNCF distingue 15 projets et associations

 

Le prix « coup de cœur solidaire » 2012 décerné par la Fondation SNCF a été remis à treize projets associatifs régionaux. Deux associations ont également été primées.

Depuis sa création en 1995, la Fondation SNCF récompense chaque année les associations régionales qui mènent des projets dans le champ de la prévention sociale et éducative auprès des jeunes en difficulté. Le 10 janvier dernier, treize associations ont ainsi reçu le prix « coup de cœur solidaire » : le Boxe olympique Cernay, l’association Ufolep 67, l’Association parentale d’entraide aux enfants atteints d’une infirmité motrice cérébrale, l’Adapei de Duttlenheim, la Musique municipale de Wittelsheim et son école, le Ski club de Breitenbach, le Tennis Club de Thann, le Centre culturel Pax de Mulhouse, l’Association Caritas Alsace Réseau Secours catholique de Strasbourg, le Billard Club 60 Cocoben de Benfeld, l’association Marguerite Sinclair de Mulhouse, l’association Le rêve de Norinia à Wasquehal et le Réseau simplement solidaire de Nantes. Chaque lauréat a reçu entre 1 000 et 3 000 €. L’association Orthophonie et prévention en Alsace (Opal) et le Centre socioculturel de Sarre-Union ont chacune également obtenu une dotation de 3 000 € pour leur projet dédié à la prévention de l’illettrisme.

L’association Caritas Alsace Réseau Secours catholique récompensé par le prix « coup de cœur solidaire » a quant à elle reçu une aide de 15 000 € pour son engagement dans la lutte contre les inégalités et les situations d’exclusion.

 

Article des DNA du 12 janvier 2013

 Année 2012

Handi-Amo

Coup de pouce – Le rêve de Norinia

Décembre 2012 – Newsletter N°44– par Isabellele 14/12/2012 @ 21:42

http://www.handi-amo.com/

 

Chloé n’avait jamais vu un spectacle d’un grand cirque … alors, sur l’idée de son grand-frère Damien, nous voici partis à la Pelouse de Reuilly pour découvrir le Cirque Arlette Gruss, un cirque qui sait allier tradition et poésie, modernité et élégance, tendresse et passion…. Pour garder le souvenir de cet a après-midi, j’achète à l’entracte le programme …. C’est finalement le soir, à la relecture du programme acheté que je découvre le Rêve de Norinia…. Une très belle initiative comme les gens du cirque, saltimbanques du cœur savent nous en offrir …

L’association  » Le Rêve de Norinia » est née d’une envie commune entre Nora, fille d’Arlette Gruss et AbyGaëlle amie et auteur. Association loi 1901, « Le Rêve de Norinia » a pour but « d’Assurer, la promotion des métiers et activités artistiques et culturelles, ainsi que toutes activités annexes et connexes. L’accueil de courte ou longue durée de tous publics, en privilégiant les publics invalides ou handicapés, tous handicaps confondus. »

Nora Gruss souhaite, entre autre, partager avec d’autres handicapés comme elle, la magie du cirque Arlette Gruss au quotidien, dans une ambiance familiale et conviviale.

De son côté AbyGaëlle, sensibilisée depuis son enfance aux handicapés, participe à la création des différents projets. Parallèlement, elle reverse à l’association, tous les bénéfices et droits d’auteur de son CD « Voyage au Pays de Ma Nonkak », conte musical sur lequel vous retrouvez certaines voix bien connues du cirque.

Date à retenir : le 03 Juin 2013 : Présentation en Alsace, sous le chapiteau du cirque Arlette Gruss, d’un spectacle sur le thème du cirque, par trois structures liées au handicap (enfants et adultes). Dans chaque structure, plusieurs départements sont en charge d’un numéro. Ils seront une soixantaine sur la piste du cirque Arlette Gruss avec la création et la présentation d’un spectacle sous le chapiteau.

Participent à ce projet le Centre de Harthouse avec l’IMPro et le secteur adulte Picasso, la Maison Louise de Marillac à Schiltigheim, l’IMP/SESSAD Les Glycines à Haguenau,

Le jour du spectacle, une représentation l’après-midi est réservée aux élèves des écoles de Strasbourg et des environs. Le spectacle sera d’une durée de 1h30 à 1h45.

Pour en savoir plus : http://www.lerevedenorinia.com/

Le groupe reporters du projet « Rêve de Norinia »

  • Europe : France
  • Fiche d’expérience

         Par esat harthousele 19/09/2012

Ce projet a duré pendant un an pour en finalité présenté un théâtre d’ombres, qui a eu lieu le 22 juin 2012, basé sur un conte, écrit par AbyGaëlle, présidente de l’association « R

None

Concours:Concours HANDIPARTAGE 2012

 

– See more at: http://www.handiplanet-echanges.info/Members/esatac_814/le-groupe-reporters-du-projet-a-raave-de-norinia-a-fr#sthash.zkgFGfJa.dpu

______________________________

Article des DNA du 30 juin 2012

Bischwiller Association Le rêve de Norinia. Du rêve et de l’émotion

 

L’association de Nora Gruss, Le rêve de Norinia, a présenté son spectacle vendredi 22 juin à la MAC. Sur la scène des artistes pleins de talent malgré le handicap.

______________________________

Merci à l’Echo d’Alsace qui a publié gracieusement

cet article pour annoncer le spectacle du 22 juin 2012

 

______________________________

Le Rêve de Norinia

et la fête de la musique 

alsace20.fr

Bons plans sorties avec le conte en théâtre d’ombres de l’association Le Rêve de Norinia et le site officiel de la fête de la musique

Chronique du 18 juin 2012alsace20.fr

https://www.alsace20.tv/

______________________________

Article du DNA du 8 juin 2012

 

______________________________

Article du DNA du 8 mars 2012

 

______________________________

Vivre FM du 3 janvier 2012

 Le rêve de Norinia

 

 

http://www.vivrefm.com/infos

Organise des spectacles avec des personnes handicapées autour du cirque

Les invités : Abygaelle et Nora Grus

www.lerevedenorinia.com

Année 2011

Le Théâtre des Ombres

de Toulouse

 

L’année 2011 a été marquée par notre participation à la création d’un spectacle d’ombres donné sur la piste du cirque Arlette Gruss. Ce projet était mené par l’association le Rêve de Noriniaqui se donne pour but de favoriser l’accès au monde du spectacle en général et celui du cirque en particulier aux personnes handicapées. 

La première du spectacle« Ma Nonkak » s’est tenue à Lille en mars.

http://theatredesombres.free.fr/histoiretdo.htm

 

______________________________

La Voix du Nord / Mars 2011

 

Croix – Wasquehal – Hem

L’IEM Le Passage partenaire de l’aventure imaginée par deux amoureuses du cirque

Publié le 04/03/2011 à 04h19

AbyGaëlle, conseillère municipale, a noué des liens très étroits avec la famille Gruss, et notamment avec Nora. De cette belle histoire d’amitié est née une association, Le rêve de Norinia. Et très bientôt, c’est à Lille que l’association posera la première pierre de son édifice avec l’organisation d’une manifestation sous le chapiteau du cirque. Et l’IEM Le Passage installé à Wasquehal participera à l’aventure.

Nora avait un rêve. « Depuis quelques années, mon rêve est de permettre à d’autres handicapés comme moi, de vivre heureux, épanouis dans mon univers, qui est celui du cirque Arlette Gruss : dormir dans une caravane, approcher les animaux et même, pour certains, en partenariat avec d’autres associations, réaliser et présenter des numéros sur la piste… Numéros adaptés à chaque handicap bien évidemment, le tout dans une ambiance familiale et conviviale. » De son côté, AbyGaëlle voulait mettre en place un projet pour des enfants. Grâce au conte qu’elle a écrit « Voyage au Pays de Ma Nonkak » et du bénéfice des ventes du CD. C’est donc tout naturellement que les deux projets se sont rejoints. L’idée de l’association était née. Avec pour but de permettre aux handicapés de tous âges et tous handicaps, de découvrir le monde féerique et surprenant du cirque.

De 9 à 50 ans !  

Très bientôt, c’est du concret qui va être proposé par AbyGaëlle, Nora et leur asso. Et cela se passera à Lille. Le conte « Voyage au Pays de Ma Nonkak » sera présenté sous le chapiteau du cirque Arlette Gruss, le 30 mars à 18 h 30, en théâtre d’ombres, par des enfants et adultes handicapés de 9 à plus de 50 ans. La mise en scène a été réalisée par l’association Le Théâtre des Ombres, de Toulouse.

L’ombre est présente mais voix, texte et musique s’y ajouteront. Tous les ingrédients indispensables pour invoquer l’imaginaire, interpeller la mémoire et suggérer plus que montrer.

Les acteurs, comédiens, danseurs, viennent de plusieurs structures : Les Papillons Blancs avec l’IMP de Somain, les Esat de Lille, Lomme, Fives, Comines, Armentières, Seclin et La Vie autrement, avec notamment l’IEM de Wasquehal. Dernièrement, AbyGaëlle a travaillé avec les jeunes afin de mettre au point le prochain spectacle lillois. Pour la partie danse, l’association Rondpointdesarts sera présente avec le chorégraphe Benjamin Cousin l’association Quanta de Villeneuve-d’Ascq s’occupera de l’accueil du public une exposition d’art plastique est prévue avec l’association Misenscène03 d’Oudezeele l’association belge, Le Soleil dans la Nuit viendra avec son camion aménagé en stand de tir à l’aveugle et proposera de s’essayer au jeu de boule à l’aveugle.

De jolis projets  

Tous les bénéfices sont reversés à l’association Le Rêve de Norinia afin de permettre la mise en place de projets ambitieux : accueillir des handicapés pour vivre au quotidien avec le personnel, les artistes du cirque, créer un espace aménagé avec un parcours semé d’embûches, qui puisse permettre aux valides dans un fauteuil roulant ou les yeux bandés, de découvrir le monde du handicap d’une façon peu commune, récupérer de vieux fauteuils roulants, et tout ce qui peut servir à un handicapé les customiser avec l’aide d’associations pour leur donner une nouvelle jeunesse et aussi, proposer aux associations de handicapés de préparer un spectacle durant une année, pour le présenter sous le chapiteau l’année suivante.

Pour l’heure, Nora et AbyGaëlle en sont plutôt à gérer leur stress… Cette première réalisation soumise au public décidera sans doute de l’avenir de leur rêve. Mais avec ces deux-là et leur rage de vaincre, il n’y a pas trop de soucis à se faire… Quant aux jeunes Wasquehaliens qui seront à l’avant de la scène, à Lille, c’est un challenge qui les remplit de joie !  

PAR MARTINE DIEUDONNÉ

mdieudonne@lavoixdunord.fr

La Voix du Nord

______________________________

 

 

Le Wasquehalien

Le rêve de Norinia

‘‘Voyage au pays de Ma Nonkak’’

Conte d’Abygaëlle en théâtre d’ombres.

Mercredi 30 mars à 18 h 30, Champ-de-mars de Lille, sous le chapiteau du cirque Arlette-Gruss. Entrée  : 10€

 Année 2010

Janvier 2010

POUR LES PLUS JEUNES

Conte d’ABYGAËLLE, musique de J’HEL : Voyage au pays de Ma Nonkak.  Hybrid’music (www.hybridmusic.com) : A415652.

 Douze titres composent cette sympathique production – de réalisation quasi familiale et empreinte des meilleurs sentiments.  Ses royalties seront, en effet, reversées à l’association pour les handicapés du cirque, Le rêve de Norinia(www.lerevedenorinia.com).  Dès 2 ans.

 

 Année 2009

Musicologie.org 

 

 Voyage au Pays deMa Nonkak

Conte d’AbyGaëlle sur une musique de J’hel

Voyage au Pays de Ma Nonkak, Conte d’AbyGaëlle sur une musique de J’hel. Atelier Hybrid’music, 2009 [A. 415652 ; 30 €].

Texte d’AbyGaëlle, musique de J’hel. Avec Michel Palmer (récitant), AbyGaëlle (récitante, chant), Norinia Gruss (récitante), Kevin Gruss (récitant), Georgika Kobann (récitante) ; J’hel (guitares, synthé), Nath (guitare rythmique).

Voici un contequi s’adresse à la fois aux enfants et aussi aux parents.

Où allons-nous pendant notre sommeil ? Que sont nos rêves ? Ma Nonkak fait découvrir son monde au jeune Gabriel, qui dort bien couvert dans son lit. Les gens y sont entourés de lumière, et il n’y a pas de pollution. Vous aussi, découvrez ce monde qui n’est pas si loin qu’on le pense…

Il était une fois dans un monde lointain lointain lointain, un monde où tout est magique, où les êtres sont d’une générosité, d’une bonté, d’une gentillesse extraordinaire. Un monde où il fait bon vivre, où tout se passe avec simplicité, chacun vivant en harmonie avec l’autre. L’ennui n’existe pas. Dans ce monde vit Ma Nnokak, je l’ai rencontrée il y a bien longtemps, je ne l’oublierai jamais. J’ai partagé avec elle tellement de bons moments, j’ai appris grâce à elle tant de choses. Aujourd’hui, je vais te raconter et te faire partager cette histoire féerique, mais pourtant si réelle…

Les recettes de ce CD, y compris les droits d’auteur, sont reversés à l’association « Le Rêve de Norina »

Acheter ce CD, à l’Atelier Hybrid’music(réf  SB021)

Le Rêve de Norinia

Le but de cette assosciotion est d’Assurer la formation, la promotion des métiers et activités artistiques et culturelles, ainsi que toutes activités annexes et connexes. L’accueil de courte ou longue durée de tous publics, en privilégiant les publics invalides ou handicapés, tous handicaps confondus.

Le rêve de Nora Gruss : « Depuis quelques années, mon rêve est de permettre à d’autres handicapés comme moi,, de vivre heureux, épanouis dans mon univers qui est celui du cirque Ariltte Gruss : dormir dans une caravane, approcher les animaux et même pour certains, en partenariat avec d’autres associations, réaliser et présenter des numéros sur la piste. Numéros adaptés a chaque handicap bien évidemment, le tout dans une ambiance familiale et conviviale. »

De son côté, AbyGaëlle voulait mettre en place, avec le conte qu’elle a écrit « Voyage au Pays de Ma Nankak » et les bénéfices des ventes du CD, un projet pour des enfants.

Les deux projets se sont rejoints. L’idée est venue de créer cette association qui permettra aux handicapés, de tous âges et tous handicaps, de découvrir le monde féeriqjue et surprenant du cirque.

Les projets sont nombreux  :

  • accueillir des handicapés, quelque sait le handicap pour vivre au quotidien avec le personnel, les artistes… du cirque.
  • créer un espace aménagé avec un parcours semé d’embûches, qui permettrait aux valides dans un fauteuil roulant, les yeux bandés, etc.„. de découvrir le monde du handicap d’une façon peu commune.
  • récupérer de vieux fauteuils roulants, et tout ce qui peut servir à un handicapé. Ils seront customisés, avec l’aide de centres sociaux, associations ou autres, afin de leur donner une nouvelle jeunesse.
  • proposer aux associations cfhandicapés de préparer un spectacle durant une année, pour le présenter sous le chapiteau Tannée suivante.
  • le conte «Voyage au Pays de Ma Nankak» sera lui, proposé en théâtre d’ombres.

Le Rêve de Norinia, SIRA, 6 rue Pasteur 59 290 Wasquehal.


Références / musicologie.org 2009

______________________________

La Voix du Nord  / Nov 2009

Par le petit bout de la lorgnette…
Publié le 20/11/2009 à 05h03

 

Du cirque, on ne connaît que le faste de la piste, illuminée par mille projecteurs.

Dans le cadre de la Semaine du cirque wasquehalienne, AbyGaëlle a voulu entrer dans l’intimité de ce petit monde. Avec la complicité du cirque Gruss, et de son amie Nora Gruss, elle a donc organisé une exposition à l’hôtel de ville. Vous y découvrirez de somptueux costumes portés par ceux qui vous font vibrer, trembler, rire ou frémir chaque soir sous le chapiteau, une collection des plus belles affiches annonçant les différents spectacles depuis des années, des portraits de la regrettée Arlette Gruss et de son époux et complice, le dompteur Georgika Kobann, signés par Monique Marty-Rateau, et une étonnante collection privée d’oeuvres d’art étonnantes. Pierre Treihles est un plasticien albigeois qui travaille à partir de matériel de récupération. On pourrait croire que c’est lui qui a inventé le concept de la Braderie de l’Art roubaisienne ! Et il décline ses trouvailles sur le thème du cirque. C’est joli et inattendu. La collection que vous pourrez admirer à l’hôtel de ville est une collection privée, et pour cause : elle appartient à Georgika Kobann !

Lors du vernissage de cette exposition, AbyGaëlle et Nora Gruss ont officiellement lancé leur association, Le rêve de Norinia. Et leur rêve, c’est de faire partager le bonheur que procure le monde du cirque à des personnes handicapées. Pour commencer à financer cela, AbyGaëlle a sorti en CD l’un des contes dont elle est l’auteur, avec des voix célèbres venues du cirque… Cela s’appelle « Voyage au pays de Ma Nonkak ». Elles vous attendent…

  1. D.

Mail : lerevedenorinia@orange.fr

La Voix du Nord

______________________________

 Nord Eclair / Nov 2009

Le Rêve de Norinia,  

pour « s’éclater, même handicapé »

Publié le 15/11/2009 à 00h00 Nora Gruss vit dans un fauteuil roulant et a une pêche d’enfer. Avec Aby Gaëlle, elle a créé une association qui veut prouver qu’on peut « être heureux avec un handicap ». Un défi de taille.

 

 

Deux femmes de caractère. Nora Gruss, la fille d’Arlette d’un côté. De l’autre, Aby Gaëlle, conseillère déléguée à Wasquehal. Et un même rêve : montrer qu’on peut être heureux, même handicapé.

Pour Nora Gruss, c’est une évidence. Elle-même vit en fauteuil roulant et elle le déclare tout de go : « On me proposerait de me rendre mes jambes, je dirais non. Si je suis cette femme-là, c’est aussi parce que j’ai eu la polio à l’âge de 10 mois. Et j’ai eu une maman exceptionnelle, c’est ma plus grande fierté. Je ne regrette rien, je n’ai aucune colère. Je suis très heureuse comme je suis. Tout va bien ! ». Un enthousiasme et un recul qui ne sont pas valables pour toutes les personnes handicapées. Mais qu’elle souhaite faire partager : en discutant… mais elle s’en excuse, elle parle peu (mais dit des choses tellement justes !). Elle préfère ouvrir son coeur et les coulisses du cirque Gruss.

Pour Aby Gaëlle, la question du handicap est centrale aussi. Pourquoi ? « honnêtement, je ne sais pas. Quand j’étais petite, notre voisin était en fauteuil roulant. Il entraînait une équipe de basket. Ça m’impressionnait. Peut-être qu’il y est pour quelque chose. » Toutes les deux ont discuté de ce rêve commun et lui ont donné corps en une année de travail. Leur association s’appelle Le rêve de Norinia (Nora en brésilien, comme le prénom de Nora Gruss). Son but ? assurer la promotion des activités artistiques et culturelles, accueillir tous les publics, tous handicaps confondus.

Trois projets sur les rails Elles ont des tas d’idées. Trois projets sont déjà sur les rails. Le premier, c’est la réédition d’un CD, « Voyage au pays de Ma Nonkak », avec des textes d’Aby Gaëlle, et des voix du cirque Gruss, dont celle de Michel Palmer, qui était leur Monsieur Loyal. Les bénéfices de la vente de ce CD seront reversés à l’association.

Deuxième projet, acheter un local modulaire pour accueillir deux ou trois personnes handicapées pour suivre la vie du cirque au gré des tournées dans chaque ville.

Troisième idée, avec des jeunes handicapés de Somain, monter un spectacle de théâtre d’ombres.

L’animateur Vincent Perrot a accepté d’être le parrain du rêve de Norinia : il a gardé des liens très forts avec la famille Gruss depuis qu’il a accepté il y a quelques années de faire un numéro de dressage de fauves pour le gala de la presse. Autre engagement, autres sensations avec le rêve de Norinia, mais pour sûr, beaucoup d’émotions aussi…w Le rêve de Norinia, SIRA 6 rue Pasteur 59290 Wasquehal. tél : 06.08.58.42.54. Mail : lerevedenorinia@orange.fr

DELPHINE TONNERRE > delphine.tonnerre@nordeclair.fr

Nord Éclair

——————————–

Voix du Nord / Nov 2009

Pendant une semaine, AbyGaëlle et Nora Gruss vont faire leur cirque !

Publié le 11/11/2009 à 05h03

Wasquehal accueille le cirque Gruss depuis 18 ans. Au fil du temps,des amitiés se sont nouées. Pour la première fois, la venue du chapiteau sera accompagnée d’une multitude d’animations dans toute la ville. Une organisation rendue possible par la mobilisation du monde associatif, de la famille Gruss, et… d’AbyGaëlle, conseillère déléguée aux fêtes.

« J’ai adoré m’occuper de ça, sourit Aby, aux côtés de Nora Gruss, la fille d’Arlette. Beaucoup de gens se sont mobilisés à mes côtés. C’est un véritable cadeau que nous fait le cirque ! » Car les artistes ont répondu présent pour diverses animations et aussi pour accueillir ceux qui gagneront des visites grâce à des multiples tirages au sort (voir programme ci-dessous).

Et, à l’occasion de cette semaine un peu particulière, AbyGaëlle et Nora lancent officiellement leur association intitulée Le rêve de Norinia.

Norinia, c’est Nora en Brésilien. Et le but des deux jeunes femmes, sensibilisées au handicap, et de montrer à tous ceux qui sont blessés dans leur corps que la vie peut être très belle quand même.

Et Nora sait de quoi elle parle. Victime de la polio à 11 mois, elle a pour compagnon un fauteuil roulant. « Mais je suis très heureuse ! Si vous me dites maintenant : on te rend tes jambes, je n’en veux pas ! Si je suis handicapée, je suis persuadée que cela a un sens et que c’est un « plus ». Cela devait être comme ça. Si je n’avais pas eu ça, peut-être que j’aurais été complètement idiote… Et puis ce handicap, c’est mon style, comme d’autres ont les cheveux rouges ! Je suis ce que je suis grâce à ma mère. Elle m’a poussée à me dépasser. » Inutile de se morfondre devant le courage de Nora : elle vous rirait au nez. Parce que sa vie, elle l’aime. « Mais je m’éclate moi !»

Et tout cela, elle veut le partager avec ceux qui ont du mal à supporter les galères que la vie leur a imposées. Leur apprendre… à s’éclater ! L’association qu’elle crée avec AbyGaëlle vise à leur faire partager la magie du cirque au quotidien à travers plusieurs actions, dans un premier temps à Wasquehal, vraisemblablement. Tout d’abord, accueillir des handicapés et leur faire partager à plein temps la vie du cirque le temps de son passage dans la commune. « Ils vivront avec les artistes, en accès libre ! » Autre idée, monter un conte en théâtre d’ombres avec des valides et des handicapés et le présenter en public sous le chapiteau. Et puis aussi, avec l’aide des associations gérant le handicap dans la région, monter un spectacle : chaque association préparera un numéro de cirque.

Le parrain de l’association, c’est Vincent Perrot, très ami avec la famille Gruss. « Depuis qu’il a fait un numéro avec mon père dans la cage aux fauves lors d’un gala de la presse… C’était chaud », se souvient Nora avec un sourire. Il les aidera à créer un parcours semé d’embûches, où les valides se déplaceront en fauteuil roulant. « C’est important que les personnes valides sachent ce que nous ressentons, explique-t-elle. Nous, on ne peut se mettre dans votre peau : si je lâche mes cannes, moi, je me casse la g… !

 » AbyGaëlle, pour l’association, a sorti un CD du conte qu’elle a écrit, Voyage au pays de ma Nonkak, avec de grandes voix du cirque. Tous les bénéfices et droits d’auteur iront à l’asso. Chapeau les filles ! • M. D.

Le rêve de Norinia, SIRA, 6 rue Pasteur à Wasquehal.

Mel : lerevedenorinia@orange.fr

La Voix du Nord

On a fait le cirque à la ferme Dehaudt !

Publié le 22/11/2009 à 05h04

Depuis 18 ans, le cirque Arlette Gruss s’arrête à Wasquehal pour offrir à chaque fois un spectacle de rêve.

C’est une tradition, mais cette année, il y a eu un changement de taille… Pour la première fois, la ville et le cirque Arlette-Gruss ont souhaité organiser « la Semaine du cirque », avec l’appui d’autres structures wasquehaliennes… ou pas !

Une expo et une asso !

Les festivités ont débuté lundi dernier par l’inauguration, avec une exposition, et le lancement de l’association « Le rêve de Norinia » soutenu par la sortie du CD selon un conte écrit par AbyGaëlle, « Voyage au Pays de Ma Nonkak ».

Cette union entre Wasquehal et le cirque Arlette-Gruss ne date pas d’hier.

Cependant AbyGaëlle, conseillère déléguée aux fêtes, Nora Gruss et la famille du cirque, ainsi que diverses associations se sont unis pour monter ce nouveau et beau projet qui a offert une semaine de cirque, avec de nombreuses animations qui ont fait découvrir u peu mieux ce monde magique… Mardi, c’est la jeune artiste, Laura Gruss, qui a répondu aux questions du public à l’école Charles-de-Gaulle.

Des spectacleset des ateliers

Mercredi, c’était une journée complète organisée à la Ferme Dehaudt. Dans la matinée, plusieurs ateliers étaient proposés, dont de l’initiation au cirque et de la lecture pour les petits.

Un pique-nique était ouvert à tous à l’heure du déjeuner. Et puis, pendant une petite heure, le théâtre équestre de Diego Cassaro, venu de Wattrelos, a offert de belles démonstrations avec le cheval Darko et le poney Cookye. Originalité et humour ont bien amusé les petits mais aussi les grands…

Venus de Somain !

D’autres spectacles ont été donnés avec des enfants et l’association Bienvenue ainsi que par les jeunes du centre social Adolphe-Largillier de Somain. Ces enfants de la balle ont suivi pendant deux ans, un atelier cirque avec Mickaël, animateur du cirque éducatif, qui a assuré également, durant la matinée, l’initiation au cirque.

D’autres animations ont agrémenté cette journée peu ensoleillée certes mais sans pluie : magie, expositions, atelier de maquillage, tirage au sort d’invitations pour la visite des coulisses du cirque… etc.

Les petits du centre social Nautilus de Roubaix ont eu aussi la chance de participer à une chasse au trésor avec des indices dans le bel environnement de la ferme pédagogique wasquehalienne. Ils ont en même temps vu, caressé et donné à manger aux animaux de la ferme.

Plus de 500 personnes : centres sociaux de l’agglomération, groupes d’enfants, familles ont pu apprécier cette journée à la Ferme Dehaudt. Pari gagné ! • ISABELLE DUMOULIN (CLP)

La Voix du Nord

 

Burguscurcus / 19 Nov 2009

Un roman d’amitié avec Gruss

 

Jusqu’à samedi, Wasquehal vibre au rythme du cirque. Expos, initiations, défilés d’animaux, échanges avec les artistes. Mais surtout, une association entre Nora Gruss et Aby Gaëlle.

Huit ans qu’Arlette Gruss plante son chapiteau à Wasquehal. Pour fêter ce temps, digne de la majorité, et sceller une vieille amitié, la ville a lancé la semaine du cirque. « C’est un honneur d’accueillir un spectacle de cette qualité dans notre ville, le cirque le plus brillant qui existe. Et que cette rencontre annuelle perdure le plus longtemps possible ! », s’enthousiasme le maire Gérard Vignoble, en visitant l’exposition du cirque Arlette Gruss (lire ci-dessous).Aby Gaëlle, conseillère déléguée à la communication, a pris la parole pour présenter l’exposition, les événements de la semaine et ses projets : « Je suis fière de vous présenter cette expo, composée d’oeuvres privées du cirque Arlette Gruss et de sculptures de Pierre Treille. Profitons de cette semaine exceptionnelle pour expliquer notre projet commun avec Nora Gruss ».

Et elle raconte, la belle aventure… « Nous avons créé l’association Le rêve de Norinia. Le principe : réaliser un rêve malgré le handicap et pouvoir découvrir l’univers du cirque Arlette Gruss. » Au-delà de l’association, Aby Gaëlle et Nora Gruss sont liées d’une profonde amitié : Aby Gaelle reverse à l’association Le rêve de Norinia tous les droits du conte musical, Voyage au pays de ma Nonkak qu’elle a écrit. On y entend même la voix de… Nora Gruss. L’année prochaine, Nora s’occupera de mettre en scène le conte d’Aby Gaëlle avec les handicapés. Celui-ci sera alors présenté lors du spectacle du cirque Arlette Gruss de 2010.

La suite du programme

-Aujourd’hui. Expo, spectacle de clowns, atelier de magie, à l’espace Gérard-Philippe.

-Vendredi 20. Parade avec les artistes du cirque Arlette Gruss dans la galerie marchande de Carrefour (sans les éléphants !) et séance de dédicaces.

-Samedi 21. Slam session sur le thème « Le jonglage des mots » à la mairie, salle des cérémonies. J.Dubril

Source : Nord Eclair

Asso le rêve de Norinia

05 novembre 2009

conférence de presse, semaine du cirque….

Blog « Le Rêve de Norinia » / Nov 2009

Semaine du cirquedu 16 au 21 novembre 2009

à l’occasion de la venue du cirque « Arlette Gruss » sur le parking de carrefour

du 17 au 22 novembre 2009 

Programme :

Semaine du 09 au 13 novembre 2009

Conférence de presse pour la présentation de la « semaine du cirque » (voir programme ci-dessous) et de l’association « Le Rêve de Norinia »

L’association « Le Rêve de Norinia »est née de la rencontre entre Nora, fille d’Arlette Gruss et AbyGaëlle amie et auteur

Nora Gruss veut partager avec d’autres handicapés, comme elle, de tous âges et tous handicaps, la magie du cirque Arlette Gruss, au quotidien, dans une ambiance familiale et conviviale. 

De son côté AbyGaëlle, sensibilisée depuis son enfance aux handicapés, participe à la création des différents projets. Parallèlement, elle reverse à l’association, tous les bénéfices et droits d’auteur du CD « Voyage au Pays de Ma Monkak », conte musical sur lequel vous retrouvez certaines voix bien connues du cirque.

Vincent Perrot a accepté d’être le parrain du « REVE DE NORINIA ».

mardi 10 novembre à 11h30, salle des cérémonies mairie de Wasquehal 

Semaine du 16 au 21 novembre 2009

Lundi 16: inauguration de la« semaine du cirque », avec l’exposition d’affiches, de programmes… du cirque Arlette Gruss, d’œuvres de Pierre Treille (réalisées à partir de matériaux de récupération), sur le thème du cirque. Du lancement de l’association « Le rêve de Norinia » et de la sortie du conte « Voyage Au Pays de Ma Nonkak » dont tous les bénéfices et droit d’auteur seront reversés à l’association » à 18h30, salle des cérémonies mairie de Wasquehal (1 rue Michelet), en présence de quelques artistes du cirque

Mardi 17: venez rencontrer Laura Gruss (fille de Linda et Gilbert Gruss), artiste du cirque de 9 ans qui répondra aux questions posées. Tirage au sort d’invitations  pour la visite des coulisses du cirque offertes à 10 personnes dans le public présent (visite prévue le samedi 21 nov. à 11h00)  à 17h00,  école Charles de Gaulle (34 rue Léon Jouhaux)

Mercredi 18: atelier d’initiation au cirque avec Mickaël, animateur du cirque éducatif de 9h et 12h. Initiation proposée à 36 enfants entre 6 et 12 ans de Wasquehal, ayant participé à un concours d’affiche sur la semaine du cirque (renseignements Ferme Dehaudt 03.20.98.55.09). Dans le même temps toute la journée une exposition sera proposé dans da grange. Le midi, Pic Nic ouvert à tous durant lequel 3 tirages au sort permettrons à 15 pers (5 places par famille présente) d’aller voir le spectacle du cirque (vendredi 20 novembre à 20h30). L’après midi initiation au cirque ouverte à tous avec Contant ancien adhérent du cirque de Lomme (sous réserve). Démonstration équestre avec Diégo Kasaro, du centre équestre de Wattrelos suivi d’1h de spectacle proposé par les enfants du Centre Social Adolphe Largillier à Somain. Ces enfants ont suivis, pendant 2 ans un atelier cirque avec Mickael animateur du cirque éducatif et qui aura animé les ateliers du matin. Pour finir 12 enfants de 6 à 10 ans avec l’association Bienvenus présenteront un spectacle de 30 mn qu’ils auront préparé dès le matin (inscription au SIRA). Tirage au sort d’invitations  pour la visite des coulisses du cirque offert à 10 personnes dans le public présent (visite prévue le samedi 21 nov. à 11h00) de 9h00 à 16h30, journée complète à la ferme Dehaudt (impasse du triest)

Jeudi 19: spectacle de clowns avec les Pirzamis, et atelier de magie avec l’association « le Clave » pour les enfants du quartier. Tirage au sort d’invitations  pour la visite des coulisses du cirque offert à 10 personnes dans le public présent (visite prévue le samedi 21 nov. à 11h00) de 10 à 19h exposition salle Gérard Philipe suivi d’un spectacle de clowns de 18 à 19h (22 rue Louis Lejeune)

Vendredi 20: parade avec les artistes du cirque Arlette Gruss, suivi d’une séance dédicace avec quelques artistes du cirqueà 17h00,  galerie marchande de Carrefour

Samedi 21: slame cession avec Grandparenfantà 16h00, salle des Cérémonies mairie de Wasquehal

Pour le tirage au sort des invitations de la visite des coulisses du cirque, offertes à 10 personnes dans le public de chaque quartier présent, des urnes seront installées, en mairie, à le ferme Dehaudt et à la Salle Gérard Philipe 2 semaines avant la « semaine du cirque ».

Pour le tirage au sort des places de cirque offertes à 15 personnes dans le public l’urne sera installée, à le ferme Dehaudt.