Merci de la part de toute l’équipe à Christophe, pour la remise en état de notre ordinateur portable et pour la récupération des documents indispensables pour nos équipes régionales

————————————————————–

Tous nos spectacles seront présentés

 en langue des signes et en audiodescription

Pour nos projets dans le Nord et en Sarthe, rendez-vous dans la rubrique Association Régionale Nord – Pas de calais, Association Départementale de la Sarthe

—————————————————-

Nos projets

En Charente Maritime à La Rochelle

En 2015 / 2016 ce sera plusieurs  structures de l’ADAPEI 17 qui présenteront avec, le Pôle enfance et adolescence, Pôle travail protégé, Pôle hébergement, Pôle hébergement et services,   le conte « Voyage au Pays de Ma Nonkak« , conte musical d’AbyGaëlle sur une musique de J’hel, en théâtre d’ombres.

—————————————————-

Pour 2014/2015

En Gironde,  spectacle gratuit

Le projet associatif proposé entre 2012 et 2017 de l’Adapei 33 a pour thème les arts, proposé à l’occasion de Art’ternatives.

Cette année, c’est le 6ème Art à l’honneur, avec les arts de la scène qui regroupent,  le théâtre, la danse, le mime et le cirque. C’est pourquoi Gilbert Gruss en sera le parrain.

Les spectacles seront présentée du 22 au 28 nov 2014.

Notre association participe au spectacle du 28 nov (présenté de nouveau en janvier 2015, sous le chapiteau du cirque Arlette Gruss), avec 15 structures de l’Adapei de Gironde, pour la présentation de « Voyage au Pays de Ma Nonkak« , conte d’AbyGaëlle sur une musique de J’hel, en théâtre d’ombres.

Chaque structure participante poursuit le combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

Pour plus d’informations sur les structures de l’Adapei de la Gironde, rendez-vous sur : www.adapei33.com

—————————————————-

Dans la Haute Saône à Vesoul

En Avril 2015, 25 structures de l’ Adapei de Haute Saône, soit plus de 1000 personnes en situation de handicap, participeront à notre projet.

Au programme, 3 spectacles sur 2 jours les 20 et 21 avril 2015, pour présenter en théâtre d’ombres le conte « Voyage au Pays de Ma Nonkak » conte musical d’AbyGaëlle sur une musique de J’hel au Parc des Expositions de Vesoul.

Différentes structures participent à ce projet :

 

Foyer de Vie « Les Sources » à Lure comprend 20 places en Hébergement
Descriptif des services : Le Foyer des Vie est destiné à assurer :

Les besoins courants de la vie (hébergement, nourriture…) la surveillance médicale, la poursuite des traitements et de la rééducation, les soins nécessités par l’état des personnes, des activités occupationnelles et d’éveil ainsi qu’une ouverture sur la vie sociale, culturelle, destinée notamment à préserver et à améliorer les acquis et à prévenir les régressions de ces personnes.

Population accueillie : Hommes et femmes déficients intellectuels n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance. 

 

Foyer de Vie « Les Grillons » à Vesoul comprend 36 places

Descriptif des services : Hébergement des personnes fréquentant en journée soit le Service d’Activité en Temps Partagé (SATP) de Vesoul, soit l’Accueil de Jour, proposant 36 chambres ou studios, avec des espaces communs sur le site Jules Alexis Muenier à Vesoul.

Les résidants bénéficient d’un accompagnement éducatif réalisé par une équipe pluridisciplinaire (AMP, ME, BEATEP) en fonction des besoins et des capacités de chacun. Parmi ces 36 places, un service de 8 places est spécialisé dans l’hébergement des personnes déficientes vieillissantes ou à la retraite.
Population accueillie : Hommes et femmes déficients intellectuels, à partir de 20 ans, bénéficiant d’une orientation COTOREP en foyer occupationnel ou d’une orientation précisant l’accueil en journée soit en Foyer occupationnel, soit à le SATP.

 

Foyer d’Hébergement « Les Grillons » à Vesoul est un établissement Mixte

Handicapés mentaux modéré (ou moyen) Hébergement Complet Internat : 59 places
Hébergement de Nuit Eclaté : 30 places

Le retard mental modéré permet généralement l’accès au langage. Les bases des premiers apprentissages scolaires de lecture et de calcul peuvent être acquises, mais de façon restreinte. L’autonomie des handicapés mentaux modérés est limitée. Les handicapés mentaux modérés ont besoin d’accompagnement.

 

Foyer d’Hébergement de Gevigney  comprend 30 places 

Descriptif des services : Accueil, hébergement et accompagnement social dans la vie quotidienne des travailleurs handicapés de CAT au sein de 2 unités de vie : le « Château » (16 personnes) et annexes (14 personnes).

Population accueillie : Hommes et femmes déficients intellectuels âgés de 20 à 60 ans bénéficiant d’une orientation CDAPH avec une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé titulaire d’une orientation en CAT avec hébergement. 

 
MAS
« Les sources » à Lure comprend 20 places en hébergement et 3 places en Accueil de Jour

Descriptif des services : La Maison d’Accueil Spécialisé est destinée à assurer : 

  • Les besoins courants de la vie (hébergement, nourriture…)
  • La surveillance médicale, la poursuite des traitements et la rééducation, les soins nécessaires à la bonne prise en charge des personnes,
  • L’aide et l’assistance constante nécessité par l’absence d’autonomie des personnes accueillies

Population accueillie : Hommes et femmes déficients intellectuels n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants.

Accueil de Jour « Les Grillons » à Vesoul comprend 8 places

Descriptif des services : Accueil en journée d’adultes déficients intellectuels dans une petite structure située sur le site Jules Alexis Muenier à Vesoul. Ceux-ci bénéficient d’un accompagnement éducatif, dans des activités occupationnelles, réalisé par une équipe pluridisciplinaire (AMP, ME, ES) en fonction des besoins et des capacités des personnes accueillies. Ce service est spécialisé dans l’accueil des personnes déficientes vieillissantes ou à la retraite. L’établissement est ouvert toute l’année sauf les 2 premières semaines du mois d’août.

Population accueillie : Hommes et femmes déficients intellectuels, dès l’âge de 20 ans, reconnues inaptes au travail, fatigables, vieillissantes ou retraitées… bénéficiant d’une orientation COTOREP en Foyer occupationnel. 


Entreprise Adaptée Conditionnement/Couture
à Vesoul

ETP : 45.78 dont 35 travailleurs handicapés

Descriptif des services : Entreprise Adaptée proposant une activité industrielle de conditionnement de produits destinés à l’industrie automobile.

Population accueillie : 35 Travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH ayant une orientation en entreprise Adaptée.

ETP : 60.06 dont 49.10 Travailleurs handicapés

Descriptif des services : Entreprise Adaptée proposant une activité industrielle à des travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH.

Population accueillie : 50 travailleurs orienté par la CDAPH

 

Entreprise Adaptée Soudure à Héricourt

ETP : 31 dont 32 travailleurs handicapés

ETP : 7.925 dont 9 non travailleurs handicapés

Descriptif des services : Entreprise Adaptée proposant une activité industrielle de soudure et des prestations de service.

Population accueillie : 32 Travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH ayant une orientation en monde du travail.

 

Entreprise Adaptée Blanchisserie/Repassage à Vesoul

ETP : 79.76 dont 66.10 Travailleurs handicapés

Descriptif des services : Entreprise Adaptée proposant une activité de Blanchisserie industrielle à des travailleurs reconnus handicapés par les Services Publics pour l’emploi : prestations de lavage, essorage, séchage, repassage, ramassage et livraison de linge. Possibilité de location de linge.  

Population accueillie : 70 Travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH ayant une orientation en Entreprise Adaptée. 

Pôle Enfance de Luxeuil, Pôle regroupant l’IME, l’EME et le SESSAD 

IME comprend 35 places dont 5 pour autistes

Descriptif des services : Etablissement d’enseignement spécialisé, d’apprentissage pré-professionnel et de soins. Il se compose :

  • D’une Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé – SEES (3-14 ans),
  • D’une Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle – SIPFP (14-20 ans),
  • D’une Section pour enfants autistes et porteurs de troubles apparentés (3-20 ans)

Population accueillie : Enfants déficients âgés de 3 à 20 ans ou plus (Amendement Creton) porteurs d’une déficience intellectuelle sans autres indications et /ou autistes.

 

EME comprend 8 places pour enfants et adolescents polyhandicapés

Descriptif des services : Service destiné à accueillir des personnes polyhandicapées et déficientes intellectuelles profondes orientées par la CDAPH.

Population accueillie : Enfants et adloscents polyhandicapés âgés de 3 à 20 ans (Amendement Creton). 

 

SESSAD comprend 18 places dont :

  • 12 places pour déficients intellectuels sans autre indication,
  • 3 places pour des autistes et troubles apparentés
  • et 3 places pour enfants polyhandicapés

Descriptif des services : Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile

Population accueillie : Enfants et adolescents de la naissance à 20 ans porteurs d’une déficience intellectuelle sans autre indications (SAI), porteurs d’une déficicience grave de la communication et polyhandicapés orientés par la CDAPH.

 

Pôle Enfance d’Héricourt, Pôle regroupant l’IME, l’EME et le SESSAD

IME comprend 28 places
Descriptif des services : Etablissement d’enseignement spécialisé, d’apprentissage pré-professionnel et de soins. Il se compose :
 

  • D’une Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé – SEES, de 11 places mixtes de 3 à 14 ans.
  • D’une Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle – SIPFP, de 11 places mixtes de 14 à 20 ans.
  • D’une Section pour enfants autistes, de 6 places mixtes de 3 à 20 ans.

Population accueillie : Enfants déficients de âgés de 3 à 20 ans (Amendement Creton) porteurs d’une déficience intellectuelle sans autres indications et /ou autistes.

 

EME comprend 14 places pour enfants et adolescents polyhandicapés

Descriptif des services : le service est réparti en 2 unités.

La prise en charge thérapeutique, éducative et psychologique a pour but d’apporter un suivi dans le cadre d’un projet individualisé, visant le développement global, le bien-être et la réduction de la dépendance.

Population accueillie : Enfants polyhandicapés âgés de 3 à 20 ans (Amendement Creton). 

 

SESSAD comprend 14 enfants et adolescents de à 20 ans :

- 10 relevant de la défience intellectuelle (SAI),
– 2 relevant du polyhandicap,
– 2 relevant d’un syndrome autistitiques ou troubles apparentés.
Le SESSAD vise à apporter dans le milieu ordinaire, en lien avec les parents, le suivi thérapeutique, éducatif et pédagogique nécessaire au développement de chaque jeune.
 

 

Pôle Enfance de Gray, Pôle regroupant l’IME, l’EME et le SESSAD  

IME comprend 25 places dont 5 pour autistes

Descriptif des services : Etablissement d’enseignement spécialisé, d’apprentissage pré-professionnel et de soins.

Il se compose :

  • D’une Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé – SEES,
  • D’une Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle – SIPFP
  • D’une Section pour enfants autistes

 

Population accueillie : Enfants déficients de âgés de 3 à 20 ans (Amendement Creton) porteurs d’une déficience intellectuelle sans autres indications et /ou autistes.

 

EME comprend 8 places pour enfants et adolescents polyhandicapés

Descriptif des services : Service destiné à accueillir des personnes polyhandicapées et déficientes profondes orientées par la CDAPH.

Population accueillie : Enfants polyhandicapés âgés de 3 à 20 ans (Amendement Creton). 

 

SESSAD comprend 13 places dont :

  • 8 places pour déficients intellectuels sans autre indication,
  • 2 places pour autistes et troubles apparentés
  • et 3 places pour enfants polyhandicapés

Descriptif des services : Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile

Population accueillie : Enfants et adolescents de la naissance à 20 ans porteurs d’une déficience intellectuelle sans autre indications (SAI), porteurs d’une déficicience grave de la communication et polyhandicapés orientés par la CDAPH.

 

ESAT/SATP de Saint-Sauveur 

ESAT

Descriptif des services : Service offrant une alternative transitoire et évolutive au travail en ESAT, modulée en fonction des capacités, de la fatigabilité et de la situation personnelle du bénéficiaire.

Population accueillie : Adultes, âgés de 18 à 60 ans, déficients intellectuels léger, moyen, profond, sévère n’ayant pas de troubles du comportement pouvant nuire à la collectivité et ne pouvant tenir un rythme de travail à plein temps en ESAT.

 

SATP comprend 70 places

Descriptif des services : Etablissement et Services d’Aide par le Travail – Structure de travail protégé pour adultes déficients intellectuels comprenant

  • 1 atelier de repassage aux particuliers
  • 1 atelier de conditionnement de bois
  • 2 ateliers de sous traitance industrielle
  • 1 atelier de blanchisserie
  • 1 atelier de conditionnement de produits d’entretien et de papeterie (Champ d’Or)
  • Population accueillie : Adultes porteurs d’une déficience intellectuelle

Population accueillie : Hommes et femmes âgés de 18 à 60 ans, porteurs d’une déficience intellectuelle légère, moyenne, profonde ou sévère n’ayant pas de troubles de comportement pouvant nuire à la collectivité.

 

ESAT d’Arc-les-Gray comprend 70 places 

 

Descriptif des services : Etablissement et services d’Aide par le Travail 

Structure de travail protégé pour adultes déficients intellectuels comprenant : 

  • 4 ateliers de sous-traitance industrielle,
  • 1 atelier de repassage aux particuliers,
  • 1 atelier lingerie

Population accueillie : Hommes et femmes âgés de 18 à 60 ans, porteurs d’une déficience intellectuelle légère, moyenne, profonde ou sévère n’ayant pas de troubles de comportement pouvant nuire à la collectivité.

ESAT/SATP de Vesoul  

L’ ESAT est ouvert depuis 1976 et accueille 193 personnes reconnues travailleurs handicapés. 

SATP comprend 42 places 

Descriptif des services : Service d’Activité en Temps Partagé

Population accueillie : Personnes Déficientes Intellectuelles âgées de 20 à 60 ans qui ne peuvent momentanément ou durablement être accueillies à temps plein en ESAT.

 

ESAT de Gevigney    comprend 60 places 

Descriptif des services : Etablissement et Services d’Aide par le Travail – Structures de travail protégé pour adultes déficients intellectuels.

Population accueillie : Adultes porteurs d’une déficience intellectuelle orientés par la CDAPH. 

 

ESAT/SATP d’Héricourt 

ESAT comprend 70 places Descriptif des services :

Etablissement et Services d’Aide par le Travail – Plus de détails

Population accueillie : Adultes porteurs d’une déficience intellectuelle 

SATP Descriptif des services : Service d’Activité en Temps Partagé Population accueillie : Adultes déficients intellectuels orientés par la COTOREP

…/…

 

—————————————————-

Forum des Associations à Wasquehal du 7 septembre 2013

Merci à toute l’équipe Nordiste pour votre participation

—————————————————- 

 

Laisser un commentaire